Demande d’emploi en Occitanie - 2e trimestre 2025

Publié le 29 juillet 2025

Au deuxième trimestre 2025, en Occitanie, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne sur le trimestre à 301 960. Ce nombre diminue de 5,5 % sur le trimestre (soit -42 080 personnes) et augmente de 7,7 % sur un an. En France (hors Mayotte), ce nombre diminue de 5,7 % ce trimestre (+6,6 % sur un an). En Occitanie, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s'établit en moyenne à 546 740 au deuxième trimestre 2025. Ce nombre diminue de 2,0 % sur le trimestre (soit -38 900 personnes) et augmente de 4,9 % sur un an. En France (hors Mayotte), ce nombre diminue de 2,2% ce trimestre (+4,1 % sur un an).

Au deuxième trimestre 2025, en Occitanie, le nombre moyen de demandeurs d’emploi inscrits en catégories ABC diminue de 2,0 % sur un trimestre.

Cette diminution résulte principalement de la baisse du nombre de demandeurs d’emploi n’ayant exercé aucune activité (-5,5 % pour la catégorie A). Parallèlement, le nombre des demandeurs d’emploi en activité réduite courte (catégorie B) a connu une hausse de 3,1 %, et ceux en activité réduite longue augmente également (2,8 % pour la catégorie C).

Ces évolutions sont à prendre avec précaution dans la mesure où, entre le 1er et 2e trimestre, les règles d’actualisation ont évolué : depuis le mois d’avril les personnes inscrites à France Travail sont de nouveau soumises à l’actualisation alors qu’elles en étaient dispensées au 1er trimestre.

De plus, depuis le 1er janvier 2025, l’inscription automatique des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et des jeunes accompagnés en Mission Locale, impacte fortement l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi. Une série complémentaire (hors bénéficiaires du RSA et jeunes en parcours) est mise à disposition afin de mieux appréhender les évolutions conjoncturelles : sur ce périmètre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories ABC baisse de 0,6 %.

Sur un an, la demande d’emploi augmente de 4,9 % en catégories ABC. Cette progression résulte essentiellement de la hausse du nombre de demandeurs d’emploi n’ayant exercé aucune activité (+7,7 % en catégorie A) et de ceux en activité réduite longue (+2,7 % en catégorie C). Le nombre de demandeurs d’emploi en activité réduite courte recule (-0,5 % en catégorie B). Hors bénéficiaires du RSA et jeunes en parcours, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories ABC augmente de 3,7 %.
La part des demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an est stable (+0,0 point sur un an) et s’établit à 44,3 % au deuxième trimestre 2025.

Documents à télécharger :

 

Une question ? Contactez-nous !