+ services en département
 
 

Accueil > Informations générales > Appels à projets > Résultats de l’appel à projets régional « 1 000 premiers jours en Occitanie (...)

Résultats de l’appel à projets régional « 1 000 premiers jours en Occitanie »

| Publié le 29 septembre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La période des 1 000 premiers jours est une priorité en matière de prévention précoce et de la lutte contre les inégalités. La feuille de route nationale visant à créer un véritable parcours s’inscrit en synergie avec la stratégie de prévention et de protection de l’enfance, la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et la lutte contre les inégalités sociales de santé.

C’est ainsi qu’au début de l’été, l’ARS Occitanie, la DREETS Occitanie et le commissaire à la lutte contre la pauvreté ont souhaité s’engager financièrement pour soutenir des initiatives en faveur de la santé du jeune enfant et de l’accompagnement des parents.

Pour assurer une couverture la plus large possible du territoire régional, la procédure d’appel à projets a été retenue. Les projets devaient s’inscrire parmi les 4 objectifs régionaux :

  • 1- Le développement d’actions en promotion de la santé pour les plus petits (nutrition, environnement et exposition aux substances toxiques dès la période pré-conceptionnelle dans le milieu professionnel, au domicile, dans les lieux d’accueil du jeune enfant, logement, etc.),
  • 2- La prévention de l’isolement et de l’épuisement des parents d’enfants de 0 à 3 ans, notamment des mères en post-partum,
  • 3- L’aménagement des lieux et de l’offre pour favoriser l’éveil culturel et artistique des tout-petits notamment des plus défavorisés,
  • 4- La conciliation des temps de vie professionnelle et parentalité.

A l’issue de la clôture fin juillet, 119 dossiers ont été déposés pour un besoin de financement de plus de 4,5 millions d’euros. Le comité de sélection réunit le 16 septembre composé de l’ARS, la DREETS et du Commissaire à la lutte contre la pauvreté se sont prononcés sur les avis émis par les instructeurs désignés parmi les services de l’ARS, de la DREETS, des CAF et de la DRAC.

15 projets ont été retenus dont 93 % relèvent du niveau départemental. Le choix des lauréats a été guidé par trois principes : le caractère innovant de la démarche proposée, la diversité des porteurs et la couverture territoriale.

La liste des lauréats est en annexe.
Les montants attribués sont susceptibles d’être révisés par rapport à la subvention demandée. Les lauréats recevront par notification le montant alloué ainsi que les modalités de versement du financement.

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics