+ services en département
 
 

Accueil > Informations générales > Appels à projets > Résultats de l’appel à projets "déploiement du volet territoire du plan de (...)

Résultats de l’appel à projets "déploiement du volet territoire du plan de formation des professionnels de la petite enfance" en 2021

| Publié le 26 novembre 2021 | Dernière mise à jour le 6 janvier 2022
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté
Région Occitanie

La réduction de la reproduction des inégalités sociales dès le plus jeune âge est l’ambition de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022.

Le plan Ambition Enfance Egalité, dans son volet territorial a permis de financer au niveau national dès 2020 des actions permettant le départ en formation de 20 000 professionnels de la petite enfance.

- 124 projets portés par des acteurs locaux ont été soutenus financièrement dès 2020 au niveau national

- 19 actions, en région Occitanie ont été financées.

En 2021, 270 000 € ont été reconduits pour renforcer la formation continue de tous les professionnels de la petite enfance accueillant en particulier des enfants de moins de trois ans issus de familles défavorisées, ou en risque de vulnérabilité.

Un cahier des charges national reposant sur deux axes sur :
-  Le départ des professionnels pour des formations dans le cadre des sept thématiques du plan
-  Un effet levier sur le volet Petite enfance de la stratégie Pauvreté en complément d’autres actions

Dans ce contexte, un deuxième appel à projet a été lancé le 8 octobre 2021 pour poursuivre les objectifs du plan, notamment dans le contexte de la réforme des modes d’accueil. Ainsi, toute action proposée facilitant la mise en place de ce nouveau cadre sera recherchée.

Un cahier des charges régional a été élaboré ciblant les publics cibles (enfants de moins de 3 ans) sur les territoires les plus fragiles (quartiers prioritaires de la Ville et les communes classées en Zone de Revitalisation rurale) plus particulièrement.

Ouvert aux collectivités, établissements d’accueil du jeune enfant, maisons d’assistants maternels, relais petite enfance, organismes de formations continues, écoles maternelles, consortium, les associations, les réseaux fédératifs auxquels appartiennent les crèches adhérentes
Les dépenses éligibles sont les frais de remplacement des salariés en formation, les coûts d’ingénierie (projet pédagogiques, recherche action), les frais pédagogiques.
Un montant minimal de subvention fixé à 20 000€ avec un co-financement exigé.
- 10 dossiers de candidatures ont été réceptionnés et ont fait l’objet d’une instruction au niveau régional.

Le comité régional s’est réuni le 25 novembre 2021, 9 projets ont été retenus.

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics