+ services en département
 
 

Accueil > Informations générales > Appels à projets > Résultats de l’appel à projets « Action des groupes de travail et des acteurs (...)

Résultats de l’appel à projets « Action des groupes de travail et des acteurs »

| Publié le 23 novembre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté entend s’attaquer tout particulièrement à la reproduction de la pauvreté dès les premières années de la vie, garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants, assurer à tous les jeunes un parcours de formation leur permettant d’acquérir des compétences et de prendre leur indépendance, rendre les droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité et investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi.

Le contexte actuel vient renforcer les objectifs portés par la stratégie nationale auprès des personnes les plus fragiles.
Depuis 2019, à côté des moyens financiers mis à disposition des territoires par le biais des conventions d’appui à la lutte contre la pauvreté et à l’accès à l’emploi, signées par les Préfets de département avec les collectivités territoriales (Conseils Départementaux et Métropoles), des moyens financiers complémentaires sont confiés au Commissaire à la lutte à la pauvreté placé auprès du Préfet de région pour donner des marges de manœuvre supplémentaires aux territoires.

Pour assurer une couverture la plus large possible, la procédure d’appel à projets a été retenue en septembre dernier. Les projets devaient s’inscrire dans l’un des dix-sept groupes de travail de la conférence régionale.

Cet automne, 82 dossiers de candidatures ont été déposés pour un besoin de financement de plus de 3,1 millions d’euros soulignant une nouvelle fois le dynamisme et la créativité du monde associatif local.
Le comité régional de sélection présidé par le commissaire à la lutte contre la pauvreté associant les représentants de la direction régionale s’est prononcé le 10 novembre dernier sur les avis émis par les instructeurs désignés au niveau départemental et régional.

Ce sont 52 dossiers qui ont été retenus pour un montant total 2 046 321 euros. Le choix des lauréats a été guidé par le caractère innovant, démonstrateur, expérimental, transformant ou méthodologique. 76 % de dossiers financés relèvent du niveau départemental.

La liste des projets retenus est en annexe.

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics