+ services en département
 
 

Accueil > Informations générales > Appels à projets > Résultats de l’appel à manifestation d’intérêt « Déploiement de la labellisation (...)

Résultats de l’appel à manifestation d’intérêt « Déploiement de la labellisation des points conseil budget » - 2021

| Publié le 26 octobre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, la création de 500 points conseil budget (PCB) est programmée au niveau national d’ici à fin 2021.
400 structures ont été labellisées depuis 2019.

100 nouvelles labellisations sont à réaliser en 2021.

Les Points Conseil Budget sont soutenus financièrement par l’État.
En Occitanie, en 2020, 32 ont été labellisés par le Préfet de région.
Afin de poursuivre le déploiement de ces points, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé le 16 juin dernier et jusqu’au 30 juillet 2021, pour une labellisation de 16 nouveaux points.
Plus de 50 dossiers ont été réceptionnés en Occitanie.
Ces dossiers ont été instruits par les directions départementales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations (DEETS-PP) Après avis du comité régional organisé par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), 16 structures ont été retenues au regard du cahier des charges, et notamment d’un maillage équilibré du territoire et de l’articulation avec les PCB existants.

48 points sont désormais labellisés sur l’ensemble de la région Occitanie.

En savoir plus :

Qu’est ce qu’un Point Conseil Budget :
Les Points conseil budget sont des services de proximité labellisés qui s’adressent gratuitement à toute personne, sans distinction de ressources, rencontrant des difficultés budgétaires ayant besoin de conseils ou d’un accompagnement.
La finalité d’un point conseil budget est la prévention des difficultés financières qui peuvent conduire aux situations de mal endettement et de surendettement et de contribuer à retrouver une situation stable.
Les structures labellisées disposent d’un réseau de partenaires parmi lesquels les succursales de la Banque de France, les organismes bancaires, les services publics, les partenaires économiques, les acteurs associatifs. Ces partenaires peuvent être mobilisés.
Grâce au Point Conseil Budget, les personnes sont aidées dans l’acquisition de pratiques budgétaires soutenables au regard des ressources du foyer pour retrouver des conditions d’existence convenables.

Pour plus d’informations
Il est utile de consulter le portail d’information mesquestionsdargent créée par la Banque de France, chargée auprès du grand public d’accompagner les personnes en situation de fragilité financière.
Ce portail propose notamment des ressources pédagogiques sur l’éducation budgétaire (budget personnel ou familial), l’apprentissage des outils bancaires (banque au quotidien, épargne, assurance).
Le dépliant à imprimer rappelant les principes du Point Conseil Budget est disponible en annexe.

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics