▼ Nos services en département

 

Renouvellement du label des Points conseil budget labellisés en 2019 : résultats

| Publié le 2 juin 2022 | Dernière mise à jour le 29 juillet 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Mai 2022, région Occitanie

Depuis 2019, dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, 500 Points conseil budget (PCB) ont été créés au niveau national.
Soutenus financièrement par l’Etat, pour une durée de 3 ans :
-  150 structures ont été labellisées en 2019,
-  250 en 2020
-  100 en 2021

 
En Occitanie, les 21 Points conseil budget labellisés en 2019 par le Préfet de région ont déposé un dossier de candidature dans le cadre du renouvellement de leur label.

Ces dossiers ont été instruits par les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP). Après avis du comité régional organisé par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), le label de ces 21 PCB a été renouvelé au regard du cahier des charges, de l’évaluation favorable de leur activité et leur contribution au maillage équilibré du territoire régional.

La liste des lauréats
48 Points conseil budget sont labellisés sur l’ensemble de la région Occitanie.

Annuaire des Points Conseil Budget

Qu’est ce qu’un Point conseil budget

Les Points conseil budget sont des services de proximité labellisés par l’Etat qui s’adressent gratuitement à toute personne, sans distinction de ressources, rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin de conseils ou d’accompagnement.
Ils visent à prévenir l’aggravation de difficultés financières qui peuvent conduire aux situations de mal endettement et de surendettement, et contribuer à retrouver une situation stable.
Les structures labellisées s’inscrivent au cœur d’un réseau de partenaires parmi lesquels les succursales de la Banque de France, les organismes bancaires, les services publics, les partenaires économiques et les acteurs associatifs locaux.
Grâce au point conseil budget, les personnes sont aidées dans l’acquisition de pratiques budgétaires soutenables, au regard des ressources du foyer, et soutenues pour retrouver des conditions d’existence convenables.

Pour plus d’informations

Il est utile de consulter le portail d’information mesquestionsdargent créé par la Banque de France, chargé auprès du grand public d’accompagner les personnes en situation de fragilité financière.
Ce portail propose notamment des ressources pédagogiques sur l’éducation budgétaire (budget personnel ou familial), l’apprentissage des outils bancaires (banque au quotidien, épargne, assurance).

Le dépliant à imprimer rappelant les principes du Point conseil budget est disponible en annexe.

Documents à télécharger :