+ services en département
 
 

Accueil > Informations générales > Appels à projets > Lancement d’un appel à projets régional : "1 000 premiers jours en Occitanie : (...)

Lancement d’un appel à projets régional : "1 000 premiers jours en Occitanie : initiatives en faveur de la santé des jeunes et de l’accompagnement des parents"

| Publié le 18 juin 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La période des 1 000 premiers jours de l’enfant constitue une période « sensible » pour le développement de l’individu. Ce chantier aspire à mobiliser la société sur l’importance de cette période faite à la fois de bouleversements et de potentialités.

Ce parcours vise à favoriser un accompagnement entre le 4ème mois de grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant sur le plan de la santé et du soutien à la parentalité.

Priorité en termes de prévention précoce et de la lutte contre les inégalités, ce parcours s’inscrit en synergie avec la stratégie de prévention et de protection de l’enfance, et la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, la mesure 27 du Ségur de la Santé (lutte contre les inégalités de santé)

Pour renforcer l’incarnation de la politique des « 1000 premiers jours » au plus près des territoires, la DREETS Occitanie, l’ARS Occitanie, le Commissaire à la lutte contre la pauvreté organisent conjointement un appel à projets régional « 1 000 premiers jours en Occitanie : initiatives en faveur de la santé des jeunes et de l’accompagnement des parents ».

Cette collaboration doit permettre de développer une vision globale et une visibilité opérationnelle de la dynamique impulsée autour des 1 000 premiers jours de l’enfant sur les territoires.

Les financements délivrés sont destinés à développer ou impulser au niveau de la région Occitanie, des projets innovants pour les jeunes et leurs parents.

Dépôt des candidatures

Le dossier de candidature doit être déposé via l’outil démarches simplifiées

Le coordinateur du projet est invité à cliquer sur le lien ci-dessus. Il sera dirigé vers la page dédiée à l’appel à projets sur la plateforme « démarches-simplifiées » pour créer un compte afin d’accéder au dossier de candidature. Il devra renseigner les éléments en ligne ainsi que télécharger les pièces jointes obligatoires.
Un tutoriel est disponible ICI pour la création du compte.

Le calendrier est le suivant :
- Lancement de l’appel à projets : 18 juin 2021
- Clôture du dépôt des candidatures : 25 juillet 2021
- Fin de l’étape de sélection des projets : fin août 2021
- Annonce des résultats : début septembre 2021
- Signature des conventions : à compter de la mi-septembre 2021

Le dossier de candidature doit être déposé au plus tard le 25 juillet 2021 (23 h 59). Aucun dossier, ni aucun document déposé en dehors de l’outil en ligne ne sera accepté.

Cadre général de l’appel à projets en Occitanie

En Occitanie, le cadre général de l’appel à projets s’articule autour de 4 thèmes :
1) Le développement d’actions en promotion de la santé pour les plus petits.
2) La prévention de l’isolement et de l’épuisement des parents d’enfants de 0 à 3 ans.
3) L’aménagement des lieux et de l’offre pour favoriser l’éveil culturel et artistique des tout-petits notamment des plus défavorisés.
4) La conciliation des temps de vie professionnelle et parentalité.

Financement

La subvention est annuelle et non reconductible. En Occitanie, un seuil de dépenses minimales est fixé à 10 000 euros. La dotation maximale qui sera déterminée en fonction de l’enveloppe régionale disponible ne pourra pas excéder à minima 90 % du coût total de l’action.

Le financement est attribué sur la forme d’une subvention de fonctionnement dans le cadre d’une convention entre le Préfet de région et le directeur général de l’ARS.

En savoir plus :

Pour toute question sur le projet, vous pouvez contacter par mail :

■ La DREETS : Laurence COULON : coordonnatrice stratégie de lutte contre la pauvreté – Pôle Cohésion sociale, Formation, Certification laurence.coulon@dreets.gouv.fr
■ L’ARS : Valérie BERND : référente périnatalité, pédiatrie et maladies rares – Direction de l’offre de soins et de l’autonomie (DOSA) valerie.bernd@ars.sante.fr

L’objet du mail doit débuter par l’intitulé suivant : « AAP 2021 – AAP 1000 premiers jours ».

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics