+ services en département
 
 

Accueil > Etudes et statistiques > Cohésion sociale > La jeunesse en Occitanie

La jeunesse en Occitanie

| Publié le 1er décembre 2017 | Dernière mise à jour le 4 juin 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’amélioration des conditions de vie, de santé, d’emploi, de formation et d’orientation des jeunes de notre région est une préoccupation majeure des politiques publiques. L’aspect transversal de la jeunesse en fait un sujet interministériel, impliquant de nombreux partenaires institutionnels : services de l’État, DRJSCS bien sûr mais aussi DIRECCTE, DREAL, DRAC, rectorat et d’autres le conseil régional et collectivités, et également les partenaires associatifs. Suivre l’évolution de la situation des jeunes est donc un élément essentiel pour la DRJSCS.

C’est pourquoi l’unité Observation, études et statistiques a établi ce portrait sociodémographique de la jeunesse en Occitanie, en recueillant un ensemble de données permettant d’éclairer les principaux enjeux liés à la jeunesse. L’objet de ce document est de disposer d’un premier portrait de la jeunesse occitane suite à la fusion des 2 ex-régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon pour s’approprier et partager collectivement les enjeux liés à la jeunesse dans cette nouvelle région.

La DRJSCS poursuivra ses travaux d’observation sur la jeunesse, notamment dans le cadre partenarial de la plateforme d’observation sociale et dans le suivi de la mise en place
« d’Ambition territoriale jeunesse ». Mieux comprendre les jeunes occitans, leurs difficultés, est essentiel pour mieux les accompagner, et particulièrement ceux qui se trouvent en grande difficulté.
Télécharger le document ICI

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics