L’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ou agrément ESUS)
Publié le 3 décembre 2021 | Dernière mise à jour le 18 août 2023
Veuillez cliquer sur les intitulés correspondants.
1. Les structures « historiques » de l’Économie Sociale et Solidaire.
Ce sont les personnes morales de droit privé constituées sous la forme de :
– coopératives
– mutuelles ou unions relevant du Code de la Mutualité
– sociétés d’assurance mutuelles relevant du Code des Assurances
– fondations
– associations régies par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association
2. Les sociétés commerciales
3. Les bénéficiaires de plein droit
– Les Entreprises d’Insertion
– Les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion
– Les Associations Intermédiaires
– Les Ateliers et Chantiers d’Insertion
– Les organismes d’insertion sociale relevant de l’article L 121-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles
– Les services de l’Aide Sociale à l’Enfance
– Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
– Les Régies de quartier
– Les Entreprises Adaptées
– Les centres de distribution de travail à domicile
– Les Établissements et Services d’Aide par le Travail
– Les organismes agréés mentionnés à l’article L 365-1 du Code de la Construction et de l’Habitation
– Les associations et fondations reconnues d’utilité publique et considérées comme recherchant une utilité sociale selon l’article 2 de la loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire
– Les organismes agréés mentionnés à l’article L. 265-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles
– Les établissements et services accompagnant et accueillant des enfants et adultes handicapés mentionnés aux 2°, 3° et 7° de l’article L312-1-I Code de l’Action Sociale et des Familles
4. Les organismes de financement
5.Les établissements de crédit
Procédure de demande d’agrément ESUS
La demande d’agrément ESUS doit être adressée par courrier en 3 exemplaires à la direction départementale de la DREETS où se situe le siège ou l’établissement principal de la structure concernée (voir "nos services en département" sur notre site).
Une seule demande doit être formulée par structure.
Un courriel vous sera adressé pour accuser réception de votre dossier complet de demande d’agrément. A partir de cette réception, l’administration dispose d’un délai de 2 mois pour instruire la demande.
En l’absence de réponse de l’administration à l’expiration de ce délai de 2 mois, l’agrément est considéré comme acquis pour la structure demandeuse.
Au besoin, le service instructeur contactera la structure demandeuse afin d’éclaircir des points relatifs aux critères de l’agrément ESUS. En l’absence de réponse, le dossier ne pourra être instruit et l’agrément sera refusé.
L’agrément est délivré pour une durée de 5 ans. Par exception, il est délivré pour une durée de 2 ans aux entreprises créées depuis moins de 3 ans à la date de la demande.
L’instruction du 20/09/2016 précise les modalités selon lesquelles les demandes seront instruites par les services de la DREETS Occitanie.