+ services en département
 
Accueil > Cohésion sociale formation et certification > Lutte contre les exclusions > Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté > France Relance : Appel à projets 2020-2021- Soutien aux associations de (...)

France Relance : Appel à projets 2020-2021- Soutien aux associations de lutte contre la pauvreté

| Publié le 26 novembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 décembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le plan de soutien à destination des associations de lutte contre la pauvreté est mis en œuvre sur 2 ans.
Le présent appel à projets 2020-2021 se décline au niveau national et au niveau régional pour laisser une large part au soutien des projets de proximité.
Les projets déposés doivent s’insérer dans les priorités régionales en cohérence avec les axes nationaux.

Depuis le début de la crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19, le nombre de personnes en situation de précarité continue de s’accroitre, en raison de la réduction de leurs ressources

Dans ce contexte, les associations de lutte contre la pauvreté sont massivement sollicitées et réalisent un ensemble d’actions à fort impact social. Elles se sont mobilisées tout au long de cette période de crise. Elles se sont réorganisées et réinventées notamment pendant le confinement au regard des mesures sanitaires mises en place, afin de répondre au mieux à l’augmentation des besoins des plus précaires et de leur garantir au mieux un soutien.

Dans ce contexte dégradé, afin de soutenir financièrement les associations de lutte contre la pauvreté, un plan de soutien exceptionnel de 100 millions d’euros est déployé sur deux ans dans le cadre du plan « France Relance » et à l’initiative du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Le présent appel à projets se décline :
- au niveau national. Le cahier des charges national est en annexe.
- et au niveau régional pour laisser une large part au soutien aux projets de proximité. La déclinaison régionale est en annexe.

Les financements délivrés sont destinés à soutenir des dispositifs portés par des associations souhaitant par leurs actions contribuer à la lutte contre la pauvreté, quelle que soit leur taille et qui répondent à des problèmes d’ordre structurel : la modernisation et l’innovation, la réorganisation et l’optimisation, voire la mutualisation des structures et des outils déjà existants.

Le calendrier est le suivant :

- Lancement de l’appel à projet 2020-2021 : 24 novembre 2020
- Clôture du dépôt des candidatures : 15 janvier 2021
- Fin de l’étape de sélection des projets au niveau national et régional : 10 mars 2021
- Annonce des résultats finaux : 23 mars 2021
- Signature des conventions : à compter du 8 avril 2021

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 15 janvier 2021 23h59 (heure de Paris).
Aucun dossier, ni aucun document déposé en dehors de l’outil en ligne ne sera accepté (hormis en réponse à une demande expresse de l’administration).

Tout dossier de candidature doit être déposé via l’outil national en ligne :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/depot-de-candidature-appel-a-projet-2020-2021

Le coordinateur du projet est invité à cliquer sur ce lien. Il sera dirigé vers la page dédiée à l’appel à projets sur la plateforme « demarches-simplifées » pour créer un compte afn d’accéder au dossier de candidature. Il devra renseigner des éléments en ligne ainsi que télécharger des pièces jointes obligatoires.

L’ensemble des documents nécessaires au remplissage du formulaire et un guide est disponible sur le site internet :
https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/article/plan-de-soutien-aux-associations-de-lutte-contre-la-pauvrete

En Occitanie, les demandes de subventions doivent être comprises entre 30 000 et 300 000 euros, sans dépasser 90% du budget total du projet.

Le financement est attribué sous forme de subventions d’investissement et/ou de fonctionnement dans le cadre d’une convention avec le préfet de région en fonction du niveau concerné.

Pour toute question sur un projet, vous pouvez contacter par mail :

■ La DRJSCS aux adresses suivantes :
laurence.coulon@jscs.gouv.fr ou christine.gillet@jscs.gouv.fr
L’objet du mail doit débuter par l’intitulé suivant : « [AAP 2020 – Assos pauvreté] ».

■ Les directions départementales de la cohésion sociale et les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Documents en annexe :
- le cahier des charges national de l’appel à projet
- la déclinaison régionale du cahier des charges national

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics