+ services en département
 
 

Accueil > Etudes et statistiques > Cohésion sociale

Cohésion sociale

Etude sur les jeunes non insérés dans les départements de l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

La DRJSCS a missionné le bureau d’études Geste afin de mener une étude exploratoire sur les jeunes non insérés (ni en emploi, ni en études, ni en formation) dans 2 départements particulièrement concernés par ce phénomène en Occitanie, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Les deux DDCSPP ont été associées à la démarche.

Cohésion sociale - 30 janvier 2020

Évaluation de la qualité de la prise en charge et de la prévention de la maltraitance en CHRS

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme pluriannuel de repérage des risques de maltraitance 2013-2017 , rappelé dans la Directive Nationale d’objectifs des ministères sociaux en 2016 , la DRJSCS Occitanie a souhaité expérimenter une nouvelle manière d’investiguer l’activité des CHRS, en utilisant des techniques liées à l’évaluation des politiques publiques : évaluer la manière dont les CHRS se sont engagés sur la voie d’une démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge des personnes accueillies, notamment pour la promotion de la bientraitance, et de les accompagner pour améliorer leurs pratiques.

Cohésion sociale - 23 septembre 2019

Panorama statistique 2018 Occitanie

Le panorama statistique 2018 vient de sortir ! Comme chaque année, il présente les principaux indicateurs et statistiques disponibles dans les domaines de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, pour l’Occitanie et ses 13 départements.

Cohésion sociale - 20 août 2019

Quartiers prioritaires de la politique de la ville en Occitanie : les multiples visages de la pauvreté

Présenté le 11 juillet 2018 lors d’une conférence de presse,ce dossier a été co-réalisé par la DRJSCS et l’Insee Occitanie. Ce dossier comprend deux lectures complémentaires :

  • une approche synthétique des 105 quartiers prioritaires de la région Occitanie permet d’identifier, pour ces quartiers, six profils aux caractéristiques différenciées, des grands quartiers très pauvres et précaires à des quartiers de centres-villes relativement moins défavorisés,
  • une fiche descriptive pour chaque unité urbaine comprenant au moins un quartier prioritaire, détaillant les conditions de vie des habitants au regard de l’agglomération dans laquelle ces quartiers se situent, à partir d’indicateurs graphiques et cartographiques assortis d’une analyse statistique.
Cohésion sociale - 17 juillet 2018

La jeunesse en Occitanie

L’amélioration des conditions de vie, de santé, d’emploi, de formation et d’orientation des jeunes (...)
Cohésion sociale - 1er décembre 2017

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics