Campagne d’habilitation régionale aide alimentaire 2023
Publié le 14 février 2023 | Dernière mise à jour le 2 mai 2023

La campagne d’habilitation au niveau régional des personnes morales de droit privé pour recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire est lancée à compter du mardi 14 février 2023.
L’habilitation permet aux associations de bénéficier de toute aide financière ou en nature apportée par l’Union européenne, les collectivités territoriales ou les établissements publics, de bénéficier de denrées financées par le Fonds européen d’aide aux plus démunis – FEAD ou par le Crédit National des Epiceries Sociales - CNES, même indirectement (via une Banque Alimentaire par exemple) ou de bénéficier de denrées ayant fait l’objet d’une défiscalisation pour le donateur, même indirectement (via une Banque Alimentaire par exemple).
DÉPÔT DU DOSSIER :
Cette année les dossiers sont à renseigner et à compléter exclusivement en ligne via la plateforme numérique « Démarches-simplifiées ». L’accès aux modalités de mise en œuvre de la demande de dépôt de dossier se fait en cliquant sur le lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/habilitation-regionale-aide-alimentaire-2023
Un formulaire d’habilitation composé de quinze sections est mis à disposition. Il reprend l’ensemble des informations demandées dans le cadre de la procédure d’habilitation explicitée aux articles R.266-2 et R.266-3 du code de l’action sociale et des familles.
Les structures candidates doivent remplir au sein de ce formulaire tous les champs obligatoires et les parties qui les concernent.
Ce formulaire permet également le partage par les structures candidates des documents obligatoires pour constituer le dossier de demande d’habilitation. Pour certains de ces documents, des modèles à télécharger sont déjà disponibles au sein du formulaire et ils ne sont donc qu’à remplir puis renvoyer (déclarations sur l’honneur, engagements à respecter, renseignements des établissements secondaires en lien avec l’aide alimentaire…).
Les structures déposant un dossier sont invitées à inscrire le plus de détails possibles au sein des champs qu’elles doivent renseigner, en particulier les encadrés « autres et commentaires complémentaires », afin que le travail d’instruction soit ensuite le plus efficient possible.
Les informations inscrites dans le formulaire de Démarches-simplifiées sont enregistrées au fur et à mesure de manière automatique. Il est donc possible de compléter le document en plusieurs fois avant son dépôt définitif.
Tout dossier incomplet ou envoyé par d’autres canaux que « Démarches-simplifiées » (message électronique, courrier postal) ne sera pas instruit.
CALENDRIER :
Le calendrier de la campagne d’habilitation régionale de l’aide alimentaire est fixé par l’arrêté préfectoral n°R76-2023-02-08-00003 du 8 février 2023.
Il est vivement conseillé de commencer à constituer son dossier dès le début de la campagne afin de pouvoir le valider sur la plateforme dans les temps.
Les dossiers arrivés hors délais ne pourront être instruits.
Date limite de dépôt des dossiers par les associations 14 avril 2023 à minuit
Commission régionale Fin juin 2023
TELECHARGEMENTS :
– 1. ANNEXE - Liste des pièces justificatives obligatoires
– 2. Arrêté calendrier de campagne aide alimentaire 2023
– 3. Conditions d’habilitation régionale à l’aide alimentaire
– 4. Guide de connexion et de prise en main de Démarche-Simplifiées
– 5. Réglementation CASF de l’habilitation aide alimentaire
– 6. Liste des établissements secondaires (distribution, stockage...)
– 7. Déclaration sur l’honneur - Soumission aux contrôles de l’habilitation
– 8. Déclaration sur l’honneur - Dons UE
– 9. Engagements
– 10. Notice d’aide au remplissage du cerfa 13984-06
– 11. Exemple de budget prévisionnel format traitement de texte
– 12. Exemple de budget prévisionnel
– 13. Guide des bonnes pratiques d’hygiène
– 14. Cerfa 13984*06 denrées origine animale
En savoir plus :
CONTACT POUR TOUT RENSEIGNEMENT :
dreets-oc.aide-alimentaire@dreets.gouv.fr