+ services en département
 
 

 

Appel à projets VolontR

| Publié le 6 mai 2022
  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Ouvert jusqu'au 10 juin 2022

L’accueil et l’intégration des réfugiés constituent une obligation règlementaire liée aux engagements internationaux de la France.

La Direction Interministérielle à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés (DiaiR) a souhaité accompagner le changement de regard des jeunes sur les migrations et favoriser l’insertion des réfugiés dans la société française à travers des missions de service civique.

Pour ce faire, dès 2018, la Diair a lancé, avec l’Agence du Service Civique, un « grand programme Service Civique » nommé Volont’R. Ce programme permet de proposer une mission de service civique à des jeunes citoyens de 18 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

Afin de rendre l’engagement citoyen accessible à tous et à ceux maîtrisant peu le français, dont notamment les réfugiés BPI, le programme Volont’R propose des missions de service civique adaptées avec, notamment, des cours de français langue étrangère (FLE), des ateliers d’insertion professionnelle et la co-construction d’un projet d’avenir.

Documents à télécharger :