▼ Nos services en département

 

 

 

Appel à projets « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, du recyclage et de la réincorporation des matériaux »

| Publié le 25 mars 2022 | Dernière mise à jour le 29 juillet 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
 

Objectifs de l’AAP

Financer et d’accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes, à impacts environnementaux positifs, de faciliter l’accès à des co-financements et de faire bénéficier les projets lauréats d’une forte visibilité.

Projets attendus

Les projets doivent permettre de lever des verrous dans plusieurs domaines, scientifiques et techniques, économiques et organisationnels, sur l’ensemble de la chaîne de valeur du recyclage :

1. Conception des produits : prise en compte de la recyclabilité des matériaux et produits au moment de leur conception.
2. Collecte et tri des déchets : capacité à augmenter les taux de collecte, améliorer certaines technologies, en créer de nouvelles et favoriser l’industrialisation de celles existantes qui sont à l’état pilote.
3. Préparation de la matière : production de MPR de qualité suffisante, maîtrisée et constante, et conception de procédés d’élaboration de nouveaux matériaux en envisageant leur emploi croisé dans des domaines différents (recyclage en boucle ouverte).
4. Réincorporation de la matière : développement, renforcement et adaptation de l’outil industriel pour contribuer à améliorer la substitution dans la durée aux matières premières vierges.

Thématiques ouvertes

Technologies de tri - Recyclage des plastiques - Recyclage des métaux stratégiques - Recyclage des papiers et cartons - Recyclage des textiles - Recyclage des composites.

Le détail de l’AAP

Plus de précisions sur le périmètre des thématiques couverts par l’AAP RRR, les projets attendus, les modalités de candidature dans le cahier des charges de l’AAP disponible sur le site de l’ADEME.

Le dépôt des candidatures se fait au fil de l’eau jusqu’à la clôture intermédiaire prévue le 26 juillet 2022 à 15h puis, à compte de cette date, sous forme d’une relève tous les trois mois environ jusqu’au 30 juin 2023 à 15h.

En savoir plus :

Les porteurs peuvent contacter le Service économique de l’Etat en région pour une présentation de leurs projets éventuels
DREETS-OC.Pole3E-SEER@dreets.gouv.fr