+ services en département
 
 

Accueil > Informations générales > Appels à projets > Appel à projets « Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité (...)

Appel à projets « Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux »

| Publié le 7 mai 2021 | Dernière mise à jour le 11 mai 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le repérage des jeunes reste une priorité du Gouvernement, particulièrement dans le contexte actuel de crise sanitaire et son impact économique et social sur le public « jeune ».

Le repérage des publics dits « invisibles » est un enjeu décisif du plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui vise à former et accompagner vers l’emploi un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés.

 

En Occitanie, plus de 200 000 jeunes de 16 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni scolarisés, ni en formation.

L’appel à projets « Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux » lancé en 2019 a permis de déployer 29 projets en Occitanie. Le repérage des jeunes reste une priorité du Gouvernement, particulièrement dans le contexte actuel de crise sanitaire et son impact économique et social sur le public « jeune ».

En termes de contenu de projets attendus, il s’agit de donner un nouvel élan aux pratiques existantes ou de tester de nouvelles modalités d’intervention dans le « aller vers ».
Pour l’Occitanie, il existe en 2021 de nombreux dispositifs de remobilisation dont l’articulation et la répartition ont fait l’objet d’un travail partenarial abouti en début d’année (Voir documentation en annexe).

De nouvelles actions de remobilisation ne sont donc pas recherchées, sauf si elles diffèrent en tout point de l’offre existante, soit en utilisant d’autres approches (sport, culture etc.), soit en se proposant d’agir sur les obstacles à l’engagement dans un dispositif de remobilisation. Les actions de repérage seront donc privilégiées et pourront être en lien direct avec les dispositifs de remobilisation et d’accompagnement existants et notamment ceux du plan #1jeune1solution.
Il s’agit de dépasser les logiques habituelles de parcours et de décloisonner l’offre pour les publics. A ce titre, la dimension partenariale et territoriale des projets doit être recherchée.

Le montant alloué à cet appel à projets en Occitanie pour la vague de sélection 2021-2023 est de 3,48 millions d’euros.

Consulter l’appel à projets ICI
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 23 juin 2021 à 23h59.
Les réponses sont totalement dématérialisées et doivent impérativement se faire via la plateforme "Mes démarches simplifiées"

Dispositif de remobilisation des jeunes ICI
Questions/réponses ICI

Consultez, en téléchargement ci-dessous les fiches par département :
Fiches 16-29, et fiches #1jeune1solution

En savoir plus :

Pour toute demande relative à cet appel à projets vous pouvez vous rapprocher des référents en département.

--

Webmestre | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics