▼ Nos services en département

 

 

 

Appel à projets "Cordées de la réussite" Occitanie 2022

| Publié le 8 juin 2022 | Dernière mise à jour le 29 juillet 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Dispositif porté par les ministères de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports ; de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la politique de la ville

Les Cordées de la réussite constituent le cadre de référence national pour la mise en œuvre d’actions visant à accroître les opportunités de parcours des collégiens et des lycéens qui, en raison de leur origine sociale et/ou territoriale, n’entreprennent pas ou décrochent d’études post bac en rapport avec leurs aspirations et leurs compétences.

Afin de répondre à cet objectif de promotion de l’égalité des chances, les Cordées de la réussite associent un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur ou délivrant des formations post-bac (écoles, universités, lycées avec CPGE et/ou STS, IUT, établissements de formation professionnelle, etc.) avec des collèges et des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel.

Elles proposent un accompagnement personnalisé dès le collège et tout au long du parcours d’études, jusqu’à l’entrée dans le supérieur ou dans l’insertion professionnelle.

Les financeurs du dispositif  :
. le ministère de la ville représenté par la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et les représentants départementaux du ministère,
. le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS)
. le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)
. la direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF Occitanie)
. la région académique Occitanie et les rectorats des académies de Montpellier et de Toulouse

organisent cet appel à projets 2022 à destination des établissements « Têtes de cordées » et des établissements « encordés ».

Date limite de dépôt des projets : 12 juillet 2022 à minuit