▼ Nos services en département

 

 

 

Appel à projets 2022-2023 "Mise en place du Contrat Engagement Jeunes / volet jeunes en rupture" en Occitanie

| Publié le 29 avril 2022 | Dernière mise à jour le 29 juillet 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Lancé le 1er mars 2022 dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution », le Contrat d’Engagement Jeune s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans, sans emploi durable, ni formation qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi. Le volet CEJ « jeunes en rupture » a vocation à repérer et accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi par une prise en charge globale, en prenant en compte leurs difficultés spécifiques.

DERNIERE MINUTE : La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est reportée du 1er au 15 juillet 2022

L’accompagnement proposé, adapté à la situation du jeune et défini avec lui, se caractérise en effet par une mise en activité systématique, soutenue et régulière du premier au dernier jour du contrat, d’au moins quinze à vingt heures par semaine avec pour objectif d’insérer le jeune dans l’emploi durable le plus rapidement possible.

Mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales, le contrat d’engagement jeune peut également être mis en œuvre par tout organisme public ou privé fournissant des services relatifs au placement, à l’insertion, à la formation, à l’accompagnement et au maintien dans l’emploi des personnes en recherche d’emploi.

Ces organismes peuvent également concourir à la mise en œuvre du contrat d’engagement jeune de manière conjointe avec les missions locales ou Pôle emploi. Cet accompagnement conjoint est particulièrement indiqué s’agissant des jeunes les plus en difficulté suivi par les missions locales.

En effet, en raison de freins liés au parcours (méconnaissance voire défiance à l’égard des institutions, manque de confiance en eux…), de l’absence de revenus et d’un logement stable ainsi que de freins d’ordre social, médical ou économique, une partie de la jeunesse peut en effet se retrouver exclue ou en marge de l’offre d’accompagnement existante pour leur insertion professionnelle.

Ces jeunes plébiscitent des solutions concrètes et simples, d’accès aux biens essentiels, au logement ou aux soins pour répondre à leurs besoins de court terme. Ils nécessitent une approche globale de leur situation et la prise en compte de l’ensemble des problématiques et freins, tant au niveau des jeunes eux-mêmes, qu’au niveau de leur environnement.

Ces solutions doivent pouvoir agir de manière simultanée et coordonnée sur l’ensemble des difficultés et nécessitent un temps d’accompagnement pour le faire. Cet appel à projets à vocation à répondre à ce besoin.

Concernant la région Occitanie, ce sont 5,59 M d’euros au titre du volet Accompagnement professionnel, 580 326 euros au titre du volet mobilité, et
931 007 euros pour le volet logement qui seront mobilisés au titre du présent appel à projets.

Les réponses sont totalement dématérialisées et doivent impérativement se faire via la plateforme "Mes démarches simplifiées"

En savoir plus :

Durée de publication : Jusqu’au 15 juillet (minuit), date limite de candidature

Organisation des comités de sélection régionaux : Juillet-Septembre
Démarrage des projets : 1er octobre 2022

Documents à télécharger :