+ services en département
 
 

Accueil > Informations générales > Appels à projets > Appel à projet plan de formation des professionnels de la petite (...)

Appel à projet plan de formation des professionnels de la petite enfance

| Publié le 8 octobre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Appel à projet : Déploiement du plan volet territoire du Plan de formation des professionnels de la petite enfance en 2021 dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Lutter contre la reproduction de la pauvreté entre les générations et soutenir la qualité de l’accueil de la petite enfance est un chantier national inédit et ambitieux pour réduire les inégalités sociales dès le plus jeune âge

Mesure phare de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le plan de formation spécifique construit autour de 7 thématiques issues des travaux du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA), contribue au développement des compétences des professionnels de la petite enfance, accueillant des enfants de moins de trois ans issus de familles défavorisées ou en risque de vulnérabilité.

3 millions d’euros sont à nouveau mis à disposition des commissaires à la lutte contre la pauvreté pour assurer le déploiement du plan à l’échelon territorial. Ce déploiement du plan, dans son volet territorial, poursuit l’objectif de faciliter la formation de 20 000 professionnels de la petite enfance.

270 000€ sont alloués pour la région Occitanie.

Un nouvel appel à projet est lancé pour poursuivre comme en 2020, le soutien de projets innovants facilitant la formation des professionnels de la petite enfance accueillant des enfants de moins de trois ans issus de familles défavorisées.

Ouverts aux collectivités, établissements d’accueil du jeune enfant, maisons d’assistants maternels, relais petite enfance, organismes de formations continues, écoles maternelles, consortium, les associations, les réseaux fédératifs auxquels appartiennent les crèches adhérentes).

Les dépenses éligibles sont les frais de remplacement des salariés en formation, les coûts d’ingénierie (projet-pédagogiques, recherche action), les frais pédagogiques.

  • Le montant minimal de la subvention est fixé à 20 000€ avec un cofinancement exigé.
  • La date de clôture de dépôt des dossiers de subvention est fixée au 7 novembre 23h59.
En savoir plus :

Contact pour tout renseignement :
-  laurence.coulon@dreets.gouv.fr
-  catherine.cleroux@dreets.gouv.fr

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics