+ services en département
 

Appel à initiative valeurs de la république et laïcité – VRL année 2022

| Publié le 15 mars 2022
  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et les crispations autour du fait religieux, la laïcité est souvent mal comprise. La formation Valeurs de la république et laïcité a été conçue pour permettre aux acteurs de terrain de contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien.

Initié fin 2015, le plan national de formation Valeurs de la République et laïcité (VRL) a été réaffirmé dans le cadre du Comité interministériel des villes du 29 janvier 2021 avec l’objectif de former désormais 40 000 acteurs de terrain par an.

Les réseaux d’acteurs des champs de l’animation, du sport et de la cohésion sociale, dès l’origine du plan, ont exprimé un besoin de qualification et d’accompagnement des professionnels et bénévoles de terrain, sur les valeurs de la République et notamment l’application du principe de laïcité. En réponse à ce besoin, l’Etat a conçu plusieurs kits pédagogiques et un dispositif de formation permettant un déploiement sur l’ensemble du territoire. Il est aujourd’hui porté par l’Agence Nationale à la Cohésion des Territoires (ANCT) et se décline en région via les DREETS.

La DREETS Occitanie soutient et encourage par cet appel à initiative les associations qui souhaitent participer au déploiement de ce plan, par l’organisation de sessions de formation, de sessions de sensibilisation ou d’action de valorisation, en faveur des agents publics, des salariés et bénévoles d’associations, et des professionnels intervenant dans l’espace public.

Les structures éligibles sont les associations dont le siège se trouve en Occitanie et mobilisant des formateurs Valeurs de la République et Laïcité habilités par l’ANCT ou par les DREETS.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 AVRIL 2022 à minuit

En savoir plus :

Contact à la DREETS Occitanie :
- Bernadette ADELAIN : bernadette.adelain@dreets.gouv.fr
- Mylène CHAPON : mylene.chapon@dreets.gouv.fr