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Afin d’éviter les risques de contamination … le télétravail reste la règle !

| Publié le 4 février 2021
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©stock.adobe.com

Le protocole national, document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 a été actualisé et tient compte du dernier avis du Haut Conseil de la Santé Publique concernant notamment les types de masques recommandés dans le milieu professionnel et les mesures de distanciation.

Il est cependant important de rappeler que dans le cadre de cette crise sanitaire, l’employeur doit préserver la santé et la sécurité de ses salariés en mettant en œuvre les principes généraux de prévention et en premier lieu il lui appartient de prendre toute mesure visant à éviter les risques d’exposition au virus.

Le télétravail doit donc être la règle pour toutes les activités qui le permettent !

La mise en œuvre du télétravail se fera dans le cadre du dialogue social concerté au plus près du terrain et en impliquant notamment les CSE.

Dans le cadre de la prévention des risques professionnels liés au télétravail, les services de santé au travail peuvent accompagner les entreprises dans leur démarche.

Le système d’inspection du travail reste mobilisé sur le sujet du télétravail afin d’accompagner les entreprises, les salariés et les partenaires sociaux, contrôler le respect effectif des mesures de prévention du risque de contamination au COVID-19. Il veillera aussi aux conditions de travail des salariés dont les tâches ne peuvent être totalement télétravaillées.

Dans le contexte épidémique actuel, tous les acteurs de la prévention ainsi que les partenaires sociaux doivent se faire le relai de cette règle car… la santé au travail c’est l’affaire de tous !
En savoir plus :

Des outils sur le télétravail élaborés par l’observatoire du dialogue social de l’Hérault sont à votre disposition sur le site du PRST Occitanie

Le numéro vert « écoute, soutien et conseil aux télétravailleurs » disponible au 0 800 13 00 00 service téléphonique anonyme, gratuit et ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 visent à accompagner les salariés des TPE et PME qui vivent difficilement l’exercice de leur activité en télétravail.

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