▼ Nos services en département

 

 

 

9ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 8 au 15 septembre 2022

| Publié le 2 septembre 2022 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Illettrisme au travail, on est tous concernés !

Parmi les 2.500.000 personnes en situation d’illettrisme en France, plus de la moitié exercent un emploi. Dans un environnement fortement impacté par les transformations numériques et par les exigences croissantes de performance et de qualité, nos entreprises ont besoin de s’appuyer sur tout le potentiel de leur capital humain. Le besoin d’investir dans la formation professionnelle pour conforter les compétences de base qui permettent d’être autonome n’a jamais été aussi important.

Pourtant, dans notre pays, les salariés les moins qualifiés sont ceux qui bénéficient le moins d’actions de formation professionnelle. Encore trop de salariés ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires à leur évolution professionnelle et au développement des entreprises. Beaucoup reste encore à faire. La mobilisation doit se poursuivre et s’amplifier. Au-delà des compétences techniques, il est nécessaire d’amener chaque individu vers l’autonomie, vers la maîtrise d’un socle de compétences de base, vers la capacité d’apprendre à apprendre, vers la capacité de s’adapter aux évolutions du travail, à transmettre son savoir et à acquérir de nouvelles compétences.

Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés
A travers la dynamique des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, avec plus de 1000 manifestations dans toutes les régions, hexagone et outremer dont plus de 80 sur l’Occitanie, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et ses partenaires appellent à changer la donne rapidement.

Faire reculer le problème de l’illettrisme dans les entreprises implique que toutes les parties prenantes – employeurs, responsables RH, responsables syndicaux, mais aussi les services de santé au travail, les comités sociaux économiques – prennent bien la mesure du problème que nous avons à résoudre collectivement.

Un plaidoyer sera présenté lors de cette 9ème édition pour engager les grands acteurs à se mobiliser face à ce défi. Il est signé par de grandes organisations nationales, opérateurs de compétences, partenaires sociaux, association nationale des DRH, grandes entreprises, réseaux de formation, etc. Il s’accompagne d’une campagne d’information largement diffusée « Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés ».

Le deuxième Atlas de l’illettrisme en France, centré sur le thème Illettrisme et illectronisme dans le monde du travail, sera rendu public le 8 septembre. Il propose des éléments de réponse à des questions telles que :

  • Quels sont les secteurs professionnels les plus touchés par l’illettrisme ?
  • Quel est le profil des salariés les plus éloignés de l’emploi ?
  • Quels territoires sont les plus touchés par l’illectronisme ?

Des éclairages pour amplifier la prise de conscience nécessaire et le développement de solutions adaptées aux besoins des individus.

En savoir plus :

Pour voir le programme complet des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme :
https://www.illettrisme-journees.fr/programme-2022/