8 conseils "conso" pour le Black Friday
Publié le 20 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 30 novembre 2023

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Le Black Friday, est devenu un rendez-vous commercial important. Il se prolonge avec le Cyber Monday. Les sites de vente en ligne et les magasins affichent de promotions souvent importantes. N’oubliez pas les bons réflexes de consommateur averti.
Suivez les 8 conseils de la DGCCRF !
Conseil n°1 : prenez votre temps
« Plus que 3 en stock », « valable seulement 48h », offres d’essai gratuit débouchant sur un abonnement payant dont il sera compliqué de vous défaire : ce sont autant de pratiques souvent manipulatoires destinées à influencer votre choix en vous faisant croire à un faux sentiment d’urgence. Avant d’acheter ou de valider votre panier d’achats, vérifiez dans le détail les produits et leurs prix assignés.
Lire la fiche pratique sur les pièges des sites de commerces en ligne
Conseil n° 2 : comparez
Ciblez les produits que vous désirez et comparez les prix en amont : cela vous permet de vérifier que vous achetez bien au prix le plus bas actuellement sur le marché et que la potentielle réduction fait bien référence au prix le plus bas pratiqué par le professionnel au cours des 30 jours précédents.
Conseil n°3 : vérifiez les qualités du produit
Prenez le temps d’analyser les caractéristiques et modalités de vente du produit que vous achetez. Pour certains produits électroniques et électroménagers, un indice de réparabilité doit être indiqué par le professionnel. Cet indice permet au consommateur de jauger la possibilité de réparer le produit qu’il achète. Les moments de réductions de prix peuvent vous pousser à l’urgence mais en analysant ces détails vous évitez des regrets futurs.
Lire l’enquête sur les produits vendus sur internet
Conseil n°4 : faites vos achats sur des sites internet dignes de confiance
Les sites de vente sur internet doivent faire apparaître les mentions suivantes : mentions légales, identité du vendeur, raison sociale, coordonnées du médiateur de la consommation en cas de litige…. En leur absence, privilégiez un autre site.
Lire la fiche pratique sur les achats sur internet
Conseil n°5 : méfiez-vous des sites de dropshipping
Les sites de dropshipping sont à l’origine de nombreuses plaintes de consommateurs : entre la non-livraison de produits et l’impossibilité de contacter les vendeurs. Le dropshipping consiste, pour le professionnel, à déléguer la gestion des stocks et la livraison à son fournisseur. Cette pratique peut être un frein pour les consommateurs lorsqu’ils souhaitent faire valoir leurs droits.
Lire la fiche pratique sur le dropshipping
Conseil n°6 : ne vous faites pas tromper par la contrefaçon
Privilégiez le site internet de commerce officiel de la marque en question s’il s’agit d’un achat sur internet. Soyez attentifs aux étiquettes et à l’emballage, si vous achetez en magasin, ils peuvent vous alerter sur l’origine réelle du produit (typographie étrange, fautes d’orthographe…).
Lire la fiche pratique sur la contrefaçon
Conseil n°7 : prévoyez les « frais de douane »
Le prix affiché ne prévoit pas l’ensemble des frais que vous aurez à débourser pour cet achat. En effet, si le produit est expédié depuis un pays situé en dehors de l’UE, il peut y avoir des frais supplémentaires facturés à l’arrivée du colis. Communément appelés « frais de douane », ces frais englobent souvent les frais de dossier du prestataire pour les formalités douanières ainsi que la TVA.
Consulter la fiche "acheter sur internet" sur le site internet de la Douane
Conseil n°7 : assurez-vous que le paiement soit sécurisé
https ou logo de cadenas à côté de l’URL
Conseil n°8 : utilisez le délai de rétraction de 14 jours dont vous disposez quand vous achetez sur internet
Si vous regrettez votre achat réalisé sur internet, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Que le produit soit en promotion ou pas, l’existence ou l’absence du droit de rétractation doit être mentionnée avant la finalisation de la commande (l’absence de droit de rétractation concerne par exemple l’achat de places de spectacles, ou des produits personnalisés…). Lorsque le délai de rétractation existe, un formulaire respectant un modèle donné doit vous être envoyé.
Lire la fiche pratique sur les délais de rétractation
Utilisez SignalConso en cas de problème !
Signalez-le sur www.signal.conso.gouv.fr le site de la DGCCRF dédié au règlement à l’amiable des litiges de la consommation.