L’intérim au 3e trimestre 2016 en Occitanie

Publié le 26 janvier 2017

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

L’emploi intérimaire régional poursuit au troisième trimestre 2016 le redressement commencé au troisième trimestre de 2014. En équivalents temps plein (ETP) et en données corrigées des variations saisonnières (CVS), la progression trimestrielle s’établit à +0,7%. Cette tendance favorable impacte principalement le commerce et les services (+5,8% et +3,3% respectivement). A l’inverse, le secteur de la construction connaît un repli de 2,4%. L’industrie, qui compte plus du 1/3 des emplois régionaux en ETP, affiche une baisse de 0,7%. Le secteur aéronautique, après la forte hausse du trimestre précédent, régresse lui aussi (-1,6%).

Toujours en données CVS et par comparaison avec le premier trimestre de 2008, l’intérim dans le commerce dépasse son niveau d’avant crise de près de 17%, loin cependant des +48% de la construction aéronautique. Sur cette même période, l’industrie dans sa globalité, et le secteur de la construction demeurent toujours en fort repli (-14% et -24% respectivement). Tous secteurs confondus, le recul régional s’établit à -8,9% par rapport à début 2008.
L’emploi intérimaire régresse en données CVS dans six des treize départements d’Occitanie par rapport au second trimestre : L’Ariège, l’Aveyron, l’Hérault, la Lozère, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. L’évolution s’étage ailleurs entre +1,2% en Haute-Garonne et +10,4% dans les Hautes-Pyrénées. Dans l’Aude, la Haute-Garonne, le Lot, la Lozère et le Tarn-et-Garonne, le niveau de l’emploi intérimaire reste supérieur ce trimestre à celui d’avant-crise. Ailleurs, le recul, de 8% dans le Gard, atteint plus de 25% dans l’Hérault et les Hautes-Pyrénées et près de 40% dans l’Ariège.

Le principal secteur employeur de personnel intérimaire reste l’industrie (34% environ de l’emploi intérimaire régional), suivi par la construction avec près de 27%. Le commerce et les services comptent pour 37% du total régional. L’aéronautique représente en ETP 7% des intérimaires d’Occitanie et un cinquième de ceux de l’industrie. La Haute-Garonne à elle seule rassemble 38 % des effectifs intérimaires de la région Occitanie, l’Hérault 15%, le Gard 10%. Ainsi ces trois départements comptent ensemble pour près des 2/3 de l’activité intérimaire régionale.

Documents à télécharger :